Qui sommes nous?

L’Ensemble Orchestral Pierre-de-Fermat est constitué d’une quarantaine de musiciens amateurs (étudiants, actifs et retraités) vivant d’un métier autre que leur pratique musicale, à la rare exception d’instrumentistes professionnels ou anciens professionnels venus à l’occasion pourvoir gracieusement des pupitres vacants.

Les répétitions

Elles ont lieu le vendredi soir (environ tous les 15 jours selon un calendrier fixé en début d’année) de 19h45 à 22h au lycée Toulouse-Lautrec (à 4 minutes à pied de l'arrêt de métro Barrière de Paris, Impasse Pierre Curie, 31200 Toulouse).
Dès la rentrée 2017 nous réintègrerons les locaux du lycée Pierre de Fermat actuellement en travaux.

Par ailleurs, tant dans un souci d'efficacité dans le travail que dans un souci de convivialité, 2 week-ends ou journées dans l'année sont prévus pour un travail en profondeur.
Pour 2016 – 2017, il s’agit du samedi 5 novembre 2016.

Direction musicale : Paul Millischer

Après avoir débuté ses études musicales à Lavaur, ville du Tarn dont il est originaire, Paul Millischer intègre le Conservatoire Régional de Toulouse avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un 1er prix de trompette en 1978. Il est également diplômé de l’Université Toulouse Mirail en musicologie. Sa carrière débute à l’Orchestre de Mulhouse en 1977 et se poursuit à partir de 1979 à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en tant que soliste.

La même année, il obtient le CAEM de trompette ce qui lui permet d’intégrer le CRR de Toulouse où il est actuellement professeur de trompette, de musique de chambre ainsi que responsable du département cuivres et percussions. Parallèlement à son métier d'enseignant, il donne des concerts en soliste et au sein de formations diverses comme le Brass Band de Toulouse dont il est l'un des fondateurs.

Musicien sensible et curieux doublé de compétences pédagogiques très apprécié par ses pairs, Paul Millischer s'est toujours attaché à la recherche de la justesse du geste technique et musical et s'est passionné pour le travail d'orchestre. Ses diverses expériences professionnelles lui ont permis de parfaire sa connaissance du répertoire, de s'imprégner de la richesse de la palette orchestrale et de côtoyer des personnalités du monde musical qui l'ont encouragé à transmettre et à partager tout son savoir - faire.

C'est ainsi qu'en 2014, il se lance dans une nouvelle aventure humaine et musicale en reprenant avec enthousiasme la direction de l'Ensemble Instrumental Pierre de Fermat. Chef exigeant et soucieux d'allier rigueur et plaisir, il sait tirer le meilleur de ses musiciens dont il a su gagner la confiance et l'estime.